Interpréter les résultats de l'IELTS

Comment interpréter les résultats

La note globale de l'IELTS (Qu'est-ce que l'IELTS ?) va de 1 à 9. Prepmyfuture vous explique ici cette notation, ce qu’est un bon score (Comment se calcule le score ?) et le score minimum que peuvent attendre les universités ou les entreprises.

Comprendre son résultat

L’échelle de 1 à 9 donne une indication de votre maîtrise de l’anglais.

  • Score de 1 : niveau très faible, la personne ne connaît que quelques mots d’anglais.
  • Score de 2 : le candidat a de la difficulté à comprendre la langue et à s'exprimer en anglais.
  • Score de 3 : le candidat s'exprime dans des situations basiques en commettant de nombreuses erreurs.
  • Score de 4 : le candidat peut tenir une conversation simple, mais il est encore difficile de s'exprimer sur des sujets trop spécifiques / complexes.
  • Score de 5 : la maîtrise de la langue est incomplète, néanmoins la personne est capable de se débrouiller dans des situations variées.
  • Score de 6 : le candidat maîtrise l'anglais, mis-à-part quelques erreurs de lexiques ou grammaticales.
  • Score de 7 : la personne fait preuve d'une bonne maîtrise générale, avec toutefois quelques mauvaises utilisations de l’anglais dans des situations peu familières.
  • Score de 8 et 9 : le niveau acquis est considéré comme très bon à expert.

Quel score viser

Si vous souhaitez entrer dans une université, il faut que vous ayez au minimum un score moyen de 6. C’est en général un score qui est accepté mais aucune note d’une partie (reading, listening...) ne doit être inférieure à 6.

Certaines filières sont plus sélectives que d’autres. Le droit demande par exemple d’avoir en moyenne un score de 7 ou 7.5. Si vous visez un établissement en particulier, renseignez-vous directement auprès de celui-ci pour connaître ses exigences.

Durée de validité du score

Le test est valide deux ans. Au delà de cette période, votre score ne sera plus valable car on considèrera que votre niveau aura évolué durant les deux ans écoulés (Peut-on repasser l'IELTS ?).

Il ne faut donc pas vous contenter d’un score minimum mais bien viser le plus haut score possible. Un bon score est non seulement nécessaire pour entrer dans une université mais est aussi très valorisant pour votre CV.

Voici une sélection d'articles qui vont t'intéresser!

Toutes les catégories par formation :